Facturation électronique obligatoire en 2025 : êtes-vous prêt ?
Facturation électronique 2025 : entreprises, soyez prêtes ! PI Experts, cabinet comptable à Marseille, vous accompagne dans votre transition numérique.
Facturation électronique obligatoire en 2025 : êtes-vous prêt ?
À partir de 2025, la généralisation de la facture électronique va changer considérablement les habitudes des dirigeants de PME comme de TPE. Instaurée par l’ordonnance n° 2021-1190 du 15 septembre 2021, la dématérialisation des factures a pour but de lutter plus efficacement contre la fraude à la TVA. Pour faciliter cette transition indispensable, le rôle d’un cabinet comptable à Marseille n’est pas à négliger.
Qu’est-ce que la facture électronique ?
La facture électronique (e-invoicing) peut être définie comme l’émission d’un flux informatique de facturation remplaçant les factures traditionnelles ou dématérialisées. Il ne s’agit pas d’une simple facturation réalisée sur tableur et imprimée au format PDF, mais d’une facture électronique répondant à un format structuré destinée à harmoniser les échanges entre les sociétés et l’administration fiscale.
Plusieurs formats sont autorisés pour cela, comme Factur-X, UBL et CII. La facturation électronique va permettre ainsi d’automatiser les processus et de vérifier en temps réel la bonne application de la TVA.
Calendrier de mise en œuvre en 2025
La réforme de la facturation entrera en vigueur progressivement au cours des prochaines années. En 2025, un annuaire des PDP va être mis en place et des tests vont être effectués pour le service de déclaration.
Les grandes dates de la réforme se concentrent sur les deux années suivantes. L’obligation d’émission des factures électroniques se fera au 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI). La date du 1er septembre 2027 a été retenue pour les PME ainsi que les TPE. La réception de factures électroniques dans les sociétés devra être effective quant à elle dès le 1er septembre 2026.
Les impacts pour les entreprises
Cette nouvelle obligation légale va totalement transformer la manière de transmettre des factures par les professionnels, en passant par un portail public de facturation (PPF) ou une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) pour la transmission et la réception des factures.
Cette évolution implique la nécessité de s’équiper d’un logiciel conforme sans attendre, en mettant en place des procédures modernisées visant à la sécurisation des données et à leur traçabilité. Les entreprises devront également prendre plusieurs bonnes habitudes à partir du 1er septembre 2026, avec de nouvelles mentions à intégrer sur leurs factures (numéro SIREN du client, adresse de livraison, catégorie de l’opération, mention du paiement de la TVA au débit le cas échéant).
Le rôle clé de l’expert-comptable dans cette transition
Afin de faciliter la transition numérique des entreprises et leur mise en conformité fiscale, l’accompagnement d’un expert-comptable est un atout de poids.
Un expert comptable peut aider les professionnels à choisir au mieux leur plateforme ou leur logiciel de facturation, pour optimiser ce processus et gagner du temps au quotidien. Un cabinet comptable peut aussi intervenir pour moderniser la facturation dans l’entreprise et accompagner les équipes afin qu’elles se familiarisent à ces nouvelles procédures.
Un cabinet comptable est en mesure d’accélérer la transition vers la dématérialisation des factures en entreprise. Il est possible de le missionner pour réaliser un état des lieux du niveau d’informatisation d’une société, sélectionner l’outil de facturation électronique le plus adapté ou revoir les processus de tenue comptable.
Pourquoi se faire accompagner par un cabinet comptable à Marseille comme PI Experts ?
Véritable bouleversement pour les PME et les TPE, l’obligation de facturation électronique ne doit pas être prise à la légère. Le recours à un cabinet d’expert-comptable est alors un atout précieux. Un spécialiste peut conseiller les entreprises pour automatiser et digitaliser leur facturation, en évitant les pertes de temps et les erreurs de saisie en comptabilité. Au fait des dernières évolutions de la législation, un cabinet expert-comptable saura anticiper les contraintes légales. Il peut également agir pour la formation des équipes, afin de gagner en productivité.
La future réforme de la facturation électronique est une évolution majeure pour les professionnels. Cette obligation légale va aider les entreprises à moderniser leurs opérations et l’administration fiscale à faciliter son travail de contrôle en matière de TVA. Les dirigeants de société ont donc tout intérêt à se conformer au plus vite à ces nouvelles règles.
Vous souhaitez anticiper sereinement la mise en place de la facture électronique en 2025 ? Le cabinet PI Experts, expert-comptable à Marseille, vous accompagne dans chaque étape de votre transition.